Toutes les bonnes raisons de nous rejoindre !

Nos étapes de recrutement

Postulez

Que ce soit par réponse à une offre d’emploi ou par une candidature spontanée, nous accusons systématiquement la réception de votre candidature.

Echange téléphonique

La 2nde étape est un échange téléphonique avec le service RH ou l'encadrement. Ce premier contact vise à nous assurer de la correspondance entre vos souhaits professionnels et nos attentes.

Rencontrons-nous

La 3ème étape est en entretien conjoint avec la cellule recrutement et le responsable de service. Lors de cet entretien, nous abordons le poste visé, le service concerné, votre parcours, vos motivations, et les attentes de chacun. Il s'agit d'un moment d'échange et de partage.

Notre réponse

Nous tâchons d'apporter une réponse finale, positive ou négative, à tous les candidats et candidates dans un délai raisonnable.

Intégration et parcours au sein du CHRA

Pour les titulaires et agents contractuels (CDD d’une durée minimum de 3 mois), vous participez à :

  • Une matinée d’intégration des nouveaux arrivants, qui réunit tous les nouveaux personnels de l’établissement intégrés sur la période. Cette journée vise à vous présenter l’organisation et le fonctionnement de l’établissement de manière plus approfondie, ainsi que vos droits et obligations en tant qu’agent public.
  • Une soirée d’intégration, organisée en partenariat avec la CARA (Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique) et la CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé), qui regroupe les nouveaux professionnels de la santé sur le territoire Royannais.

CDD/CDIsation :

Le CHRA propose un CDI aux agents en CDD sur un poste vacant et ayant au moins 8 mois d’ancienneté, et dont les évaluations professionnelles sont conformes aux attentes du poste occupé.

Mise en stage :

Notre protocole de déprécarisation offre la possibilité pour les agents contractuels de devenir stagiaire. Ainsi, la demande de mise en stage est accessible aux agents en CDI sur un poste vacant via la publication d’avis de concours précisant les modalités de candidature, conditions et date butoir.

Une politique RH avantageuse

Un accompagnement de la carrière des professionnels, tout au long de leur parcours et ce, dès l’entrée dans l’établissement avec un objectif de fidélisation :

  • En recrutant sur des contrats type “bourse à l’emploi” en finançant votre 3e année de formation
  • En permettant l’accès à la promotion professionnelle (CDI ou titulaire)
  • En facilitant la mobilité interne via la publication d’avis de vacance de poste accessibles aux agents titulaires, stagiaires et contractuels grâce à un processus défini et clair pour chacun
  • En vous permettant l’accès à la formation continue


Mais c’est aussi :

La mise à disposition temporaire de logement pour le personnel médical et paramédical pour une durée maximale de 3 mois sous conditions

La mise à disposition d’une salle d’allaitement adaptée et accessible H24

Un service de santé au travail incluant une psychologue du travail et une assistante sociale dédiées aux professionnels de l’établissement

La mise à disposition d’une documentation sur les différentes modalités d’accueil de vos enfants dans des structures adaptées.

Un projet social en mouvement

De nombreux projets en cours en faveur du personnel : informations sur le statut d’aidant familial, projet de micro-crèches, un projet d’établissement dont le volet social intègre des valeurs communes comme la bienveillance, le respect, la solidarité et la cohésion, l’éthique et l’intégrité.

Trois axes stratégiques structurants guideront le projet social 2025-2030 :

  • Intégrer la qualité de vie et les conditions de travail (QCVT) dans la stratégie globale de l’établissement : construire un collectif de travail respectueux, protecteur et mobilisé, en agissant sur l’environnement quotidien, la santé au travail, l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations.
  • Relever le défi de l’attractivité et de la fidélisation des professionnels de tous les métiers : proposer un parcours d’intégration lisible, des conditions d’exercice stabilisées, et une stratégie employeur renforcée, en lien étroit avec les partenaires territoriaux.
  • Favoriser et individualiser les trajectoires, anticiper les évolutions, reconnaitre les compétences, et outiller l’établissement pour répondre aux besoins en compétences de demain.


La politique sociale du CHRA va conduire à de nombreuses actions à venir mais aussi poursuivre celles déjà initiées pour ainsi répondre aux enjeux majeurs identifiés dans le cadre des groupes de travail.

L’amicale, une association aux nombreux avantages pour le personnel hospitalier (Association Sportive et Culturelle du Centre Hospitalier Royan Atlantique)

L’amicale est une association crée en 1977 qui est gérée par d’anciens professionnels de l’établissement sous réserve d’une adhésion annuelle.

Cette association propose de nombreux avantages aux agents de l‘établissement ; la billetterie avec des tarifs préférentiels (cinéma, zoo, manège, centre aquatique les Antilles…), un accès à la thalasso avec des tarifs réduits, la possibilité de commandes parfum, madeleines, vins à des prix avantageux et l’organisation de voyages ou de week-end (ex : Puy du fou, visite de Bordeaux et croisière déjeuner, Futuroscope).

Une aide à la mobilité dans le cadre de notre engagement durable

Dans une démarche de développement durable et d’amélioration de la mobilité des professionnels, sur attestation sur l’honneur, un forfait mobilité peut être verser aux professionnels qui utilisent leur vélo ou qui covoiturent, dans le cadre de leur déplacement domicile-travail.

Toutes les conditions sont accessibles via la procédure pubiée dans la GED ou auprès du service des ressources humaines.

Un CGOS (Comité de Gestion des Œuvres Sociales) en faveur de nos professionnels

Le CGOS est une association créée en 1960 qui propose des prestations sociales aux agents de la fonction publique hospitalière pour améliorer leur vie, dont l’adhésion se fait sans condition.
Le CGOS propose un large panel d’offres :

Des réductions et une billetterie en ligne spécifique pour les loisirs, les activités sociales et culturelles ainsi que les activités sportives, des services pour la famille, des bons plans pour partir en vacances, des avantages pour la vie quotidienne ou encore des aides solidaires…

Un espace bien-être / détente mis à la disposition des agents

Dans une démarche de qualité de vie et d’amélioration des conditions de travail, l’établissement met à disposition de ses professionnels un espace de bien-être. L’objectif étant de permettre aux agents de s’offrir un moment de détente.

Vivre et travailler en Pays Royannais

Choisir le CH Royan-Atlantique, c’est aussi choisir un territoire où il fait bon vivre.
Le Pays Royannais séduit par son cadre de vie unique en bord de mer, sa ville accueillante, propre et sûre, ses commerces dynamiques et ses animations toute l’année.

Riche d’un patrimoine architectural remarquable et d’une nature préservée, la région allie qualité de vie, convivialité et attractivité.

Pour faciliter votre installation, nous vous invitions à regarder le site de l’office de Tourisme : royan-atlantique, afin d’accompagner les nouveaux professionnels dans leur intégration sur le territoire et leur découverte de la région.

Ici, exercer son métier, c’est aussi profiter d’un environnement qui conjugue équilibre personnel et épanouissement professionnel.